Bâtiment intelligent avec Résolutions, l’innovation en Pays de la Loire

Résolutions Région PDL - Batiment innovant Bonnel

Lauréate de l’appel à innovation Résolutions à l’initiative des Pays de la Loire, l’entreprise Bonnel vous fait découvrir le projet BPI et sa problématique a solutionné.

Voici une présentation de notre projet, nous attendons vos propositions !

Résolutions PDL - Batiment innovant Bonnel - Renaud Bonnel

Optimiser l’emploi d’un isolant biosourcé dans un mur porteur en pierre massive.

Notre objectif est la mise en œuvre du meilleur isolant possible pour notre produit et de mettre en place un monitoring d’une façade pour connaitre le comportement de l’isolant dans le temps.

La filière du bâtiment est à la croisée des transitions écologiques et numériques. Dans ce contexte, elle vise tant à l’amélioration de la construction qu’au développement de nouveaux services pour les utilisateurs des bâtiments. Mais ces deux mondes répondent à des méthodes et des cycles de vie très différents. La mise à disposition de technologies numériques pour améliorer le confort, l’exploitation, l’efficacité énergétique, la sécurité des bâtiments, se heurte en particulier à la difficulté pour les équipements à dialoguer entre eux, ce qui freine la mise en place d’un système de management global, efficace et évolutif.

Le bâtiment intelligent s’inscrit dans le développement de solutions permettant le consensus entre ces enjeux.

Les problématiques du bâtiment intelligent sont très nombreuses : Comment améliorer l’interopérabilité entre les équipements ? —- Quelle stratégie pour aller vers une approche transversale de la gestion des bâtiments ? —- Comment assurer la convergence du (des) réseau(x) du bâtiment vers le réseau IP ? —- Comment collecter, synthétiser, analyser les données pour « manager » au mieux l’énergie du bâtiment ?

 

En savoir plus sur l’appel à innovation Résolutions