Château de Falloux, une restauration d’envergure

Chateau Faloux _fin des travaux de pierre Bonnel

Le travail de la pierre dans les règles de l’art

12 mois de travaux, jusqu’à 4 équipes de tailleurs de pierre sur place; les travaux de restauration du Château de Falloux furent colossaux.
En effet les propriétaires, David et William O’Neil ont souhaité redonner les lettres de noblesse à cette bâtisse ayant déjà subi les assauts du temps. Après les interventions d’urgence pour arrêter les intrusions d’eau, le réel chantier a débuté en juin 2016. Pour Bonnel, chargé de remettre en état la pierre de ce château, c’est plus de 70% des pierres de tuffeau remplacées, tandis que les autres pierres ont été réparées et nettoyées.

Pour l’entreprise Bonnel, un challenge à relever !

Le défi ne se portait pas sur la réalisation technique, car ce type de travail est considéré comme des « gammes » pour les compagnons, mais bien plus sur la coordination du travail entre les équipes Bonnel, ainsi que les autres entreprises intervenant sur le chantier.
Plus de 20 entreprises réalisent la réhabilitation du bâti, à certain moment il y a eu plus de 100 personnes présentes sur place. C’est un facteur de risque d’accidents. La vigilance et la communication ont été les maitres mots tout au long de ce chantier.

 

Revue de presse : Château de Falloux : nous sommes sur la bonne voie – courrier de l’Ouest 27 juillet 2017

Site web du Château de Falloux