La Belle histoire des O’Neil – Château de Falloux

Le château de Bellevue, rebaptisé Falloux par délibération municipale, aurait pu devenir ruine sans l’intervention de David et William O’Neil, Californiens, amoureux de l’art de vivre à la française.
Château Falloux en travaux - Bonnel
Château Falloux en travaux

En 2015, David et William O’Neil décident de quitter leur Californie natale pour réaliser le rêve de leur vie: acheter une propriété en France.
Ils débutent leur recherche en Dordogne, y trouvent de nombreuses propriétés à vendre … mais ces férus d’histoire et d’architecture veulent un édifice pur, sans transformation, avec une âme particulière.
Au fil des visites et des rechèrches sur internet, ils posent, par le plus grand des hasards, leurs valises au Bourg d’lré.
Là, ils vont rencontrer plusieurs bonnes étoiles qui leur permettront de trouver un joyau à restaurer et les aider dans leurs démarches : des membres du conseil municipal, des habitants dont Dominique Tenailleau.

Le château de Bellevue et son parc de 12 hectares enchantent les O’Neil. Pour acquérir ce bien, ils vendent leur maison en Californie. Installés dans les dépendances déjà aménagées, les nouveaux propriétaires veillent et prennent part aux travaux entrepris depuis juin 2016. 1 O entreprises locales, soit environ 30 personnes, travaillent sur place chaque jour. Couverture, menuiseries, tuffeau, zinguerie, l’ensemble des travaux représente quelques millions d’euros. Le chantier est supervisé par l’architecte lan Strachan, citoyen d’Écosse.
À partir d’avril, débutera la création du parc. paysager, de la terrasse et du jardin à la française avec pièces d’eau. David a dessiné les plans et choisi avec soin les· espèces à planter, dont la rose délicieusement parfumée « Comte de Falloux », en hommage à celui qui a reconstruit le château en 1850.

Source : Com’Une Nouvelles, #2 trimestriel – Printemps 2017. Magazine d’informations Municipales de Segré en Anjou Bleu.