La rénovation énergétique, on vous explique tout

Procéder à la rénovation énergétique de sa maison ou de son appartement, c’est réaliser des travaux qui permettront par la suite la diminution de la consommation énergétique de son logement mais également de ses habitants, devant leur permettre au final de faire des économies d’énergie. Composante essentielle de la transition énergétique, la rénovation énergétique de l’habitat est au cœur de politiques publiques de nombreux pays qui n’hésitent pas à aider les particuliers dans leur projet de travaux pour leur logement. On vous explique tout dans l’article ci-dessous.

 Choisir sa rénovation énergetique pour son logement

 

 Quels travaux faire pour améliorer les capacités énergétiques de son logement ?

 

Si vous êtes locataire ou propriétaire de la même maison depuis de nombreuses années, il y a de grandes chances que votre système de chauffage soit désuet voir obsolète surtout en comparaison de nouveaux appareils plus efficients existant sur le marché.  N’hésitez pas alors à vous renseigner sur les types de chauffage et pourquoi pas trouver une installation plus économique en terme de consommation énergétique.

De même, autre classique de la rénovation énergétique, le fait de renforcer l’isolation de vos fenêtres et de vos combles. En effet, les défaillances d’isolation d’un logement sont la cause de 30 % des déperditions de chaleur dans une maison ou un appartement. L’amélioration des capacités énergétiques de votre habitat passe donc par des travaux de rénovation impliquant par exemple l’achat d’une installation en double, voire triple vitrage pour vos fenêtre et le renforcement de l’isolation de vos combles en relation directe avec la toiture (isolation en laine de verre). Enfin, le fait de rénover ses différents systèmes de ventilation est également une bonne façon de faire des économies d’énergies.

 

Adopter un comportement éco-responsable dans sa future consommation énergétique

 

Si procéder à des travaux de rénovation chez soi est une bonne façon de faire des économies sur sa facture énergétique, c’est aussi un premier pas réalisé dans l’adoption d’une attitude éco-responsable. Ainsi, une fois les travaux de rénovation énergétique effectués, prolongez votre engagement au quotidien en réalisant des gestes simples comme le tri sélectif des déchets, éteindre les lumières quand vous quittez une pièce ou même opter pour une offre d’électricité verte proposée par un fournisseur d’énergie. A ce titre, vous pouvez consulter l’article rédigé par Fournisseur-Energie sur les tarifs proposés par EDF pour ses offres vertes ici. Si votre logement  a été rénové récemment, ses capacités énergétiques ont évolué. Vous pouvez alors effectuer une nouvelle simulation pour réévaluer vos besoins en énergie et changer votre mensualisation. Pour plus de renseignements, vous pouvez vous rendre à l’adresse suivante : www.fournisseur-energie.com/edf-fournisseur-historique/simulation/

La possibilité de bénéficier d’aides des pouvoirs publics pour vos travaux de rénovation énergétique

Si le prix des travaux lorsqu’il s’agit de rénovation énergétique peut effrayer au premier abord, rassurez-vous ! Désireux d’aider les particuliers dans un grand plan de rénovation de l’habitat sur le territoire national, les pouvoirs publics s’engagent à faire bénéficier les ménages souhaitant rénover leur logement, d’avantages financiers particulièrement intéressants. Il est ainsi possible, si vous en faites la demande, de bénéficier de dispositifs tels que l’éco-prêt à taux zéro ou encore le crédit d’impôt pour la transition énergétique (CRITE). De même, des aides supplémentaires peuvent être accordées à l’échelle locale selon les allocations disponibles dans votre collectivité territoriale et/ou commune d’habitation. Vous avez désormais toutes les cartes en mains, il ne reste plus qu’à franchir le pas !

 

Article réalisé en collaboration avec Papernest